Allez comme promis les secrets de la réversibilité de la robe !

Publié le par 123aiguilles

Tout d'abord 2 grands merci à 1 site www.petitcitron.com et à 1 blog http://www.coupecouture.fr/2008/10/doubler_une_robe_chasuble.html !

 

Petit citron pour le patron et le blog pour les explications très claires grâce aux 2 j'ai pu réaliser ce que j'avais en tête !

 

La difficulté quand on est débutante ça n'est pas d'avoir des idées mais plutôt la technique, y a pas très longtemps j'ai fait une robe, il fallait monter une fermeture éclair invisible et bien vous allez rire mais j'ai trouvé une vidéo explicative sur youtube !

 

Ah la la si le net n'avait pas existé je pense que je l'aurai inventé ! lol

 

Allez les explications:

 

1ère étape :

- couper 2 robes identiques dans 2 tissus différents ( je ne me suis pas servie des parementures ! )

 

2ème étape :

 

- choisir le mode de fermeture , plusieurs possibilités soit par les épaules avec des pressions ou des boutons, soit fermeture par le dos avec un non 2 boutons ( 1 de chaque côté) ou 1 fermeture éclair !

 

Pour ma part, j'ai choisi avec des boutons !

 

Choisir aussi si l'on fait une poche, un appliqué ou une broderie ! tout doit se faire avant la couture des 2 côtés ensemble !

 

3ème étape ça y est ça va commencer à prendre forme :

 

- coudre les 2 devants et les 2 derrières endroit contre endroit aux emmanchures et à l'encolure  surtout pas les épaules comme ceci:

 

082

devant par exemple mais c'est identique pour le dos n'oubliez pas de cranter les coutures

 

4ème étape :

 

- coudre les épaules alors moi j'ai légèrement changé les explications normalement on met le devant à l'endroit qu'on insère entre les 2 tissus du dos qui sont à l'envers moi j'ai inversé pour plus de facilité par rapport à mon système de fermeture !087

088 

089.JPG

vous comprenez mieux avec les photos !

 

une fois les 4 épaisseurs cousues ensemble normalement la couture est invisible !

096.JPG

 

 097.JPG

 

 5ème étape:

- coudre les côtés en conservant la configuration comme pour les épaules donc sur les 4 épaisseurs !

098.JPG

099.JPG

101.JPG

couture toujours invisible c'est magique !

 

6ème étape et pas la plus simple:

 

- coudre l'ourlet du bas ! pour cela retourner la robe afin d'avoir les 2 tissus devant et les 2 tissus arrière.

J'ai plié mon velours comme pour faire un ourlet simple et j'ai fait pareil pour le coton et j'ai bâti les 2 ensemble cette couture doit porter un nom mais je ne sais pas lequel ! lol

 

illustration en photo :

103.JPG

 

 104.JPG

 

une fois la couture faite et bien elle n'est pas invisible mais il n'y a que celle de l'ourlet qui est apparente !

 

Voilà la robe est finie , une fois le principe compris ça va très vite à faire je vous assure ! N'hésitez pas à demander si une explication n'est pas claire!

Avec le blog conseillé, le mien et votre propre ingénuosité vous allez y arriver !

 

A venir un bandeau assorti avec les explications aussi  !

Publié dans Couture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article